Côte d’Ivoire : le Dg du Conseil du coton et de l'anacarde visite la plus grande usine de transformation d’anacarde à Toumodi

CT@Visite de la délégation du Conseil du coton et de l'anacarde à l'usine de transformation d'anacarde

Premier producteur mondial de noix de cajou avec environ 900 milles tonnes en 2021, la Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la transformation.

Une forte délégation du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) conduite par son Directeur Général Dr Adama Coulibaly a visité, Dorado Ivory, la plus grande usine de  transformation de noix de cajou en amande.

La délégation Dg du CCA était composée du Conseiller technique du Ministre de l’Industrie, Manlan Michel et Berthé Karim, Directeur de la transformation et Coordonnateur Adjoint du PPCA au CCA. C’était ce mercredi 28 juillet 2021,  dans le département de Toumodi, village de Blé situé à plus de 50 km de la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro.

Dorado Ivory, une usine ultra moderne et intégrée

« Nous avons visité, la plus grosse usine de transformation de cajou qui ouvre après les usines de Olam. Elle est aussi plus moderne au monde. Nous sommes heureux de ce que, la famille Rajkumar ai fait confiance au président de la République, à son gouvernement, à la Côte d’Ivoire pour avoir installé à Toumodi une usine ultra moderne et intégrée. Cette usine traite non seulement les noix de cajou, mais aussi les coques pour la préservation de l’environnement », s’est réjoui le patron du Conseil de régulation. 

C’est donc une usine parfaitement intégrée qui part de l’achat de noix brute de cajou, leur traitement, commercialisation, le traitement des coques et le résidu de l’huile extraite est recyclé en énergie,  a signifié Dr Adama Coulibaly.

Le premier responsable de la filière, a également ajouté que toutes les mesures mises en œuvre  par le gouvernement  pour accompagner les investisseurs sont « strictement appliquées ». Ce sont entre autres, les questions foncières, l’accompagnement dans les relations avec les  toutes les administrations en partenariat avec le ministère de l’industrie, subvention à la transformation, l’exportation d’amande sans taxe, négociation avec les banques pour des financements, l’accompagnement à la certification, a révélé le Dg du CCA.

Plus de 1000 emplois prévus

Appartenant à la deuxième génération de la famille Rajkumar détentrice de l’usine de transformation de l’anacarde Dorado Ivory, Vigneshwar Rajkumar, Administrateur général à remercier le gouvernement ivoirien et le Dg du conseil du coton et de l’anacarde pour la matérialisation de ce projet d’envergure muri depuis 15 années.

« C’est environ 10 milliards de FCFA d'investissement, avec une capacité de production de 50 milles tonnes. (…) Le projet prend en compte le recrutement des habitants du village. A long, terme notre usine envisage d’employer plus de 1000 personnes. Nous offrons des services à nos employés, tels que : la formation, infirmerie,  un repas offert par jour et une garderie d’enfant », a indiqué Vigneshwar.

Construite sur une superficie de 12 hectares, l’usine de Dorado Ivory compte une usine de valorisation de la coque pour l’extraction du baume d’huile et les résidus pour l’énergie renouvelable. Et une usine de transformation composée de  deux entrepôts de stockage d’une capacité de 30 milles tonnes, une salle de formation, un laboratoire, un atelier de maintenance, atelier de stockage domestique, salle de prière mixte, une infirmerie et une cantine.

 

 

 

CT