Revue à mi-parcours du PPCA : le Conseil du Coton et l’Anacarde et la Banque mondiale visitent les travaux d’aménagement de la zone agroindustrielle de Bondoukou
Dans le cadre de la revue à mi-parcours de l’exécution du Projet de Promotion de la Compétitivité de la Chaine de valeur de l’Anacarde (PPCA), le Conseil du Coton et l’Anacarde (CCA) et une importante délégation de la Banque mondiale ont effectué ce lundi 25 octobre 2021, une visite les travaux d’aménagement de la zone agroindustrielle de Bondoukou, à l’est du pays dédiée à la transformation de l'anacarde.
Cette activité a pour objet d’établir un premier bilan, d’analyser les progrès, relever les contraintes liées l’exécution et proposer des actions à mettre en œuvre pour garantir l’atteinte des objectifs avant la clôture du projet.
De manière précise, la revue à mi-parcours, selon Jean Philippe TRE Spécialiste principal, Agro-Economiste, au bureau de la banque mondiale à Abidjan, par ailleurs chef de délégation, permettra de tirer les leçons de la performance passée du projet.
Mais également voir avec l’autorité de régulation décider d’orientation, de mesure à prendre pour accélérer certaines réalisations de travaux, tout en appuyant tous les acteurs sur le terrain.
Au terme de la visite « nous nous réjouissons des travaux qui sont en cours en ce moment. (…) Nous avons eu beaucoup de retard enregistré dès le début des travaux, avec l’impact de la crise covid-19, un retard avec des études d’exécutions », a signifié Jean Philippe TRE, tout en restant confiant pour la suite. « Avec la mission de contrôle avec le Conseil du Coton et l’Anacarde nous allons suivre au quotidien pour nous assurer que la plateforme est opérationnel avec des opérateurs sur place pour la prochaine campagne de l’anacarde ».
Faisant l’état des lieux d’avancement des travaux, Karim Berthé, Directeur de la transformation et coordonnateur adjoint du PPCA, représentant le Directeur Général du Conseil du Coton et l’Anacarde a indiqué que le taux global d’exécution des travaux est de 25%.
« Cette visite de la Banque Mondiale vient à point nommé pour que nous puissions redoubler d’ardeur pour tenir les délais fixés. C’est-à-dire premier trimestre 2022».
D’un coût global de 9,07 milliards francs cfa, la zone agro-industrielle de Bondoukou est aménagée sur un espace de 26 hectares. Elle va générer plus de 4000 emplois directs dont 60% de femmes.
Coopérative des producteurs agricoles de Koboko
Le lendemain, la délégation conduite par M. TRE a visité la société Coopérative des producteurs agricoles de Koboko, village situé à une dizaine de kilomètre de Bondoukou.
Le bailleur et le CCA se sont imprégnés des trois interventions du projet. Ce sont entre autres, la réhabilitation des vergers (l’amélioration de la qualité de la noix de cajou), l’introduction de la culture de soja à l’intérieur des plans d’anacardiers et structuration des coopératives à travers le coaching.
Selon Konan Kouamé Saint Parfait, Directeur de la Société coopérative des producteurs agricoles de Koboko, il ressort que de 2020 à ce jour, ce sont 338 hectares ont été réhabilité dans trois centre de vulgarisation. Au niveau du soja, la quasi-totalité des producteurs n’ont pas encore adhérés. Pour finir, le coaching a été très bénéfique pour les producteurs. Ce projet a été salutaire pour la coopérative, parce qu’elle a permis de connaître les faiblesses et de les capitaliser en force. Cela s’est fait ressentir par la présence d’un tableau d’affichage (gestion démocratique de l’information), création d’une page facebook et l’analyse des coups pour la prise des décisions.
CT